
Nous avons le plaisir de vous inviter à la troisième édition des Rencontres du Master Ingénierie des risques (MIR), qui aura lieu le mardi 19 septembre 2017, de 12h30 à 18h. Le thème de ces Rencontres portera sur : “Les risques de la gestion des risques”.
Le programme est structuré autour d'un cocktail déjeunatoire suivi de deux conférences destinées à ouvrir une discussion et d'une session de présentations de posters et de productions par les étudiants.
Les intervenants de cette conférence sont :
- Olivier Borraz, directeur de recherche CNRS, directeur du Centre de sociologie des organisations (Science-Po/CNRS). Il a mené un ensemble de recherches sur les risques et les crises dans le domaine de la sécurité alimentaire et des controverses dans le domaine de la santé et l'environnement. Ses récentes recherches portent sur le rôle de l'Etat en matière de préparation et de gestion, notamment dans le domaine nucléaire ainsi que sur la diffusion des instruments du risque (HowSafe) dans plusieurs pays européens dans des divers domaines (santé au travail, inondations, politique pénale et éducation). Il a publié en 2008 Les politiques du Risque (Presses de Sciences Po).
- Fabrice Weissman, directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires – Médecins sans frontières (CRASH – MSF). Diplômé de l'IEP de Paris, il a rejoint MSF en 1995 et a travaillé plusieurs années en Afrique subsaharienne (Soudan, Erythrée, Ethiopie, Liberia, Sierra Leone, Guinée, etc), au Kosovo, au Sri Lanka et plus récemment en Syrie, successivement comme logisticien puis chef de mission. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur l'action humanitaire, dont Secourir sans périr. La sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques, publié en 2016 aux Editions du CNRS.
Vous trouverez ci-dessous un lien pour renseigner votre bulletin d'inscription avant le 28 Août 2017: https://webquest.fr/?m=34092_les-rencontres-du-mir-3eme-edition
Le programme est disponible en pièce jointe.