Le thème de la globalisation est au cœur d’un ensemble important de travaux dans différents champs des sciences sociales, avec de nombreux débats concernant les approches, les échelles, les processus de globalisation/transnationalisation. Le Cermes3 y contribue à travers des recherches sur la santé globale, les médicaments dans les pays émergents, ou encore la circulation des catégories nosologiques et des savoirs biomédicaux et non biomédicaux.
Dans cette séance, nous examinerons la place donnée aux questions de la globalisation dans les travaux en sciences sociales de la santé, de la médecine et des sciences ; des forces et faiblesses au regard d’autres champs ainsi que de la question de l’articulation des échelles locales (micro) et des échelles globales, en passant par des échelles intermédiaires. Il s’agit d’un enjeu méthodologique et épistémologique transversal à de nombreux champs des sciences sociales.
La séance s’intéressera également à l’articulation entre les travaux menés dans les suds et ceux dans les nords, avec par exemple, en lien avec le thème de la crise, une inversion de la perspective dominante dans l’étude de la mondialisation avec une exploration de la thématique des suds dans le nord (et non plus le nord dans le sud) autour de questions comme l’importation de modèles de gouvernements expérimentés d’abord dans les suds, l’essor des inégalités en lien avec les transformations des systèmes de santé, les migrations ou les médecines alternatives dans le nord.
Intervenants
Kapil Raj, directeur d’études EHESS, Centre Alexandre Koyré (EHESS, CNRS, MNHN), http://koyre.ehess.fr/index.php?201
Michael Goldman, professeur de sociologie, University of Minnesota, https://cla.umn.edu/about/directory/profile/mgoldman
Lenore Manderson, professeure d’anthropologie, Brown University (Institute for Environment and Society) ; professeure de santé publique et anthropologie médicale, University of the Witwatersrand (School of Public Health), Johannesburg-Braamfontein, Gauteng, http://www.lenoremanderson.com