Cette journée a pour objectif de penser la question des risques au travail dans le cadre de la préservation de la vie humaine. Ainsi, qu'il s'agisse de travail à risques ou des risques du métier, la santé mentale des personnes est placée comme l'enjeu central des activités humaines.
Au cœur de la réflexion, réside la question des liens entre conditions et formes d'exécution du travail. La santé mentale se construit en effet, dans le rapport entre environnement et activité humaine. Si les contraintes du travail, parmi celles qui comptent le plus dans une vie, peuvent représenter des facteurs pathogènes, ce sont les formes actives de transaction avec ces contraintes qui permettent d'en amender les impacts, mais encore faut-il qu'elles puissent s'établir en ce sens. Face aux réalités sociales actuelles, quelles sont les négociations possibles que révèlent les analyses scientifiques de terrains multiples de travail ?
Entre engagement corporel, transaction psychique, résolution cognitive, souffrance ou plaisir, comment la santé mentale peut-elle aujourd'hui se jouer dans et par le travail ?
Pour éclairer ces questions, nous avons le plaisir de recevoir trois conférenciers :