Valérie Charreire, Assistante pédagogique, valerie.charreire@parisdescartes.fr
Tout au long de la scolarité en Master (M1 et M2), la voie de l'alternance (apprentissage et contrat professionnel) et de la formation continue est favorisée selon le rythme hebdomadaire suivant : 3 jours (lundi, mardi et mercredi) de formation à l'université, et 2 jours en entreprise. L'alternance et soutenue par l'équipe de direction et, en particulier, la responsable des relations aux entreprises.
L'inscription en formation initiale peut être accordée à titre exceptionnel en fonction du profil du candidat et de son projet.
L'admission s'effectue après une présélection sur dossier et une audition avec la commission pédagogique du Master.
Le master est ouvert :
1/ Aux formations initiales :
En M1
Aux étudiants titulaires d'une licence ou de tout titre équivalent : Universités, Ecoles d'Ingénieurs, IEP, IUT – quel que soit le domaine de spécialisation : sociologie, science politique, anthropologie, psychologie, économie, géographie, mathématiques, sciences physiques, HSE etc.
En M2
Aux étudiants titulaires d'un master 1 ou de tout autre diplôme de niveau bac + 4 ayant effectué des travaux ou des stages dans ce domaine ;
2/ Aux professionnels :
En M1 et en M2, aux professionnels (cadres du secteur public ou privé, ingénieurs ou assimilés, consultants, chefs d'entreprise, urbanistes, architectes, cadres militaires…) dont les compétences et les titres universitaires sont jugés recevables par la commission pédagogique du master et, le cas échéant, dans le cadre d'une validation des acquis professionnels (VAP).
Les critères d'examen des dossiers tiennent compte des différents statuts des candidats. Ils portent sur le parcours et les résultats universitaires (en particulier pour les étudiants en formation initiale et en alternance), le parcours personnel et professionnel (notamment pour les candidats formation continue), le projet personnel et professionnel à l'issue de l'obtention du diplôme.
Au regard du domaine d'exercice (risques et crises), il est attendu des candidats les qualités suivantes :
Les dates de candidature sont indiquées chaque année sur le site du MIR et sur celui de la Faculté Sociétés et Humanités, Université de Paris.
Pour l'année universitaire 2020-2021, le calendrier est le suivant : session commune au M1 et M2 du 15 Mars au 15 Mai 2020
Tous les candidats doivent déposer une candidature en ligne, avec les pièces obligatoires, sur le site eCandidat de l'Université de Paris : Ecandidat – Université de Paris
Pour rappel : les pièces obligatoires sont les suivantes :