Admission

Contacts

Maryline Cannou Specht, Responsable Master IRC.
Courriel : master-risques@shs.parisdescartes.fr

Conditions d’accès

L’admission en M1 s’effectue après une présélection sur dossier et une audition avec la commission pédagogique du Master.

Les candidatures se font désormais sur la plateforme : monmaster.gouv.fr

Les candidats doivent sélectionner la Mention Risques et Environnement

Vous trouverez les dates de candidature en M1 sur le lien suivant : Dates pour les candidatures

L’admission en M2 s’effectue après une présélection sur dossier et une audition avec la commission pédagogique du Master.

Les candidatures sont à déposer sur eCandidat : Université Paris Cité – eCandidat

Le dépôt des dossiers de M2 sur eCandidat est ouvert entre février et mars.

Le master est ouvert :

Le parcours est ouvert en M1 dans les conditions suivantes :

1/ Aux formations initiales :
Aux étudiants titulaires d’une licence ou de tout titre équivalent : Universités, Ecoles d’Ingénieurs, IEP, IUT – quel que soit le domaine de spécialisation : sociologie, science politique, anthropologie, psychologie, économie, géographie, mathématiques, sciences physiques, HSE etc, pouvant justifier d’une expérience de 6 mois au moins du domaine de l’analyse des risques et des crises (stage, bénévolat, pratique professionnel, étude et recherche, …).

2/ Aux professionnels :
Aux professionnels (cadres du secteur public ou privé, ingénieurs ou assimilés, consultants, chefs d’entreprise, urbanistes, architectes, cadres militaires…) dont les compétences et les titres universitaires sont jugés recevables par la commission pédagogique du master et, le cas échéant, dans le cadre d’une validation des acquis professionnels (VAP), pouvant justifier d’une expérience de 3 ans au moins d’études et recherches scientifiques en Sciences Humaines et Sociales.

Le parcours est ouvert en M2 dans les conditions suivantes :

1/ Aux formations initiales :
Aux étudiants titulaires d’un master 1 ou de tout titre équivalent : Universités, Ecoles d’Ingénieurs, IEP, IUT – quel que soit le domaine de spécialisation : sociologie, science politique, anthropologie, psychologie, économie, géographie, mathématiques, sciences physiques, HSE etc, pouvant justifier d’une expérience de 18 mois au moins du domaine de l’analyse des risques et des crises (stage, bénévolat, pratique professionnel, étude et recherche, …).

2/ Aux professionnels :
Aux professionnels (cadres du secteur public ou privé, ingénieurs ou assimilés, consultants, chefs d’entreprise, urbanistes, architectes, cadres militaires…) dont les compétences et les titres universitaires sont jugés recevables par la commission pédagogique du master et, le cas échéant, dans le cadre d’une validation des acquis professionnels (VAP), pouvant justifier d’une expérience de 4 ans au moins d’études et recherches scientifiques en Sciences Humaines et Sociales.

Profil des candidats

Les critères d’examen des dossiers tiennent compte des différents statuts des candidats. Ils portent sur le parcours et les résultats universitaires (en particulier pour les étudiants en formation initiale et en alternance), le parcours personnel et professionnel (notamment pour les candidats formation continue), le projet personnel et professionnel à l’issue de l’obtention du diplôme.

Au regard du domaine d’exercice (risques et crises), il est attendu des candidats les qualités suivantes :

  1. Appétence et résistance aux situations de risques, d’urgence et de crises ;
  2. Curiosité, imagination et esprit d’innovation ;
  3. Autonomie, adaptation et confidentialité ;
  4. Sens des responsabilités et du collectif ;
  5. Démarche scientifique et esprit d’analyse ;
  6. Distanciation et esprit critique ;
  7. Écoute, concertation et ouverture d’esprit ;
  8. Dialogue, médiation et consensus ;