L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture, de l'Environnement, du Travail et de la Consommation. Elle contribue principalement à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation. Ses missions concernent principalement la conduite expertise scientifique indépendante et pluraliste et des évaluations de risques en vue d'éclairer les pouvoirs publics dans leur politique sanitaire.
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Elle est placée sous la tutelle des ministres chargés respectivement de l'énergie, de la recherche et de l'environnement. Dans le cadre de ses missions, l'ANDRA met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) est un acteur majeur de la formation dans le domaine de la sécurité et de la gestion de crise. Elle organise un ensemble de formations pour les officiers sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, pour des élus, des fonctionnaires, des cadres des entreprises et des experts français ou étrangers. Elle a également un rôle important dans la conduite et la coordination de recherche, d'études, d'évaluation, de prospective et de veille technologique ainsi que dans le développement d'actions de coopération internationale. L'ENSOSP dispose d'un potentiel logistique important, notamment de simulateurs permettant des exercices de gestion de crise.
L'Institut pour la maîtrise des risques (IMdR), bénéficiant de l'appui de plusieurs groupes industriels, est un acteur de référence. Il a pour vocation d'aider les entreprises et les organismes publics à adopter des démarches systémiques et globales dans la maîtrise des risques, depuis la vision politique et stratégique jusqu'aux outils scientifiques concrets et quotidiens. Son approche se veut systémique, la nature des dysfonctionnements peut être technique, documentaire, organisationnelle, humaine, environnementale, et globale car elle doit embrasser toutes les fonctions de l'entreprise (technique, finance, juridique, …).
Santé Publique France, anciennement « Institut de veille sanitaire (InVS) », est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé. Il réunit de plusieurs missions la surveillance et l'observation permanentes de l'état de santé de la population, la veille et la vigilance sanitaires, l'alerte sanitaire et la contribution à la gestion de crises sanitaires. Ces missions s'appliquent à un ensemble de champs d'action : les maladies infectieuses, les risques liés à l'environnement et au travail, les maladies chroniques et les traumatismes ainsi que les risques internationaux.