• Programme
  • Master1
  • Master2
  • Programme

    Master 1

    Premier Semestre

    3ects 32h

    UE1 Risque, Crise et Sciences Sociales 1

    Ce cours est une introduction à la sociologie du risque à partir de la présentation des principaux concepts et modèles du domaine. Un premier temps est consacré à la présentation de la société du risque et vise à étudier la manière dont le risque est devenu l'objet de politiques publiques à partir d'une approche socio-historique. Le cœur de ce sujet est le regard des populations et l'articulation des modes de vie choisis à la considération sur les risques. Les principaux paradigmes sociaux cadrant les définitions du risque sont abordés ainsi que les processus amenant au changement de ces paradigmes et des définitions des concepts afférents tels que ceux de danger, de vulnérabilité, de gravité, de probabilité… Un deuxième temps s'attache à montrer la construction sociale actuelle autour des risques, construction qui constitue un repère pour les décisions sociales et qui occupe une place dominante dans la structure des sociétés contemporaines. On se focalise sur les groupes d'acteurs et leurs représentations des risques, sur leurs alliances et leurs relations, sur les enjeux sociaux qu'ils défendent et sur les équilibres qu'ils sont amenés à accepter. Les modèles majeurs d'organisation sociale (pacte, consentement, confiance, don, valeur, éthique, croyance…) sont présentés. Des études de cas, tant en France qu'à l'international, sont discutées de façon à éclairer la question des risques dans les enjeux de vie sociale, en particulier autour de la conception de l'innovation technologique et du progrès social.

    Chaînage des UEs:

    Risque, Crise et Sciences Sociales 1

    Risque, Crise et Sciences Sociales 2

    3ects 32h

    UE2 Gouvernance des Risques et des Crises 1

    Le rôle de l'expertise scientifique n'a, jusqu'à aujourd'hui, cessé de croître dans la gouvernance des risques. Le nombre des institutions, tant nationales qu'internationales, s'est démultiplié. Et pourtant, les problématiques des polluants et de leurs effets sur la santé persistent alors qu'apparaissent des exigences de plus grande transparence, indépendance, objectivité et empirisme dans les pratiques d'expertise. Le rôle des savoirs scientifiques est ainsi à reconsidérer dans le cadre de controverses qui mettent en jeu des dynamiques historiques et sociales. L'expertise scientifique apparaît alors elle-même au prise avec des enjeux non seulement scientifiques mais aussi économiques et politiques.

    Soraya Boudia, Nathalie Jas (2013) Toxicants, Health and Regulations Since 1945. Pickering & Chatto.

    Emmanuel Henry, Claude Gilbert, Jean-Noël Jouzel, Pascal Marichalar (2015) Critique de l'expertise. SciencesPo Les Presses.

    Chaînage des UEs:

    Gouvernance des Risques et des Crises 1

    Gouvernance des Risques et des Crises 2

    3ects 32h

    UE3 Principes et Méthodes de Management des Risques 1

    Dans cette unité d'enseignement, une introduction à l'analyse des risques est proposée dans trois grands domaines d'activité. À titre d'introduction et de support à la réflexion sur l'analyse des dangers et des risques, trois approches sont présentées en relation avec ces trois domaines : l'approche factorielle développée dans l'analyse des facteurs humains et organisationnels de risques ; l'approche clinique utilisée dans l'analyse de la santé mentale au travail et des risques psychosociaux ; et l'approche systémique, présentée dans l'analyse des risques de sécurité et de sûreté territoriale. Grâce à l'étude renseignée et approfondie d'un cas particulier, les étudiants travaillent à partir des cours dispensés à la réalisation d'un prédiagnostic sur une problématique choisie d'analyse des risques, en croisant les différentes approches ainsi que les différents domaines. L'objectif est d'initier les étudiants à la pluridisciplinarité nécessaire à l'analyse des risques dans une pratique professionnelle.

    La seconde partie présente, à partir d'un cas concret (Mairie de Paris, Port de Paris, Hermès, …) les problématiques rencontrées et les pratiques de prévention adoptées. Une visite peut être programmée dans le cadre de cet enseignement.

    Le cours doit ainsi amener les étudiants à acquérir la maîtrise des notions d'analyse des risques et de recommandations ou de contre-mesures d'ordre technique, organisationnel et humain.

    Chaînage des UEs:

    Principes et Méthodes du Management des Risques 1

    Principes et Méthodes de Management des Risques 2

    Mise en Situation de Gestion des Risques

    3ects 32h

    UE4 Modèles et Théories des Crises

    A partir d'une clarification conceptuelle des notions d'accidents naturels et technologiques majeurs, de catastrophes et de crises, la notion de situation de crise est abordée. A partir d'exemples et de cas, les situations de crises sont caractérisées.  Un des principaux défis de la compréhension des situations de crises réside dans leurs dynamiques. En effet, au delà des catégorisations causales des risques (sanitaires et environnementaux, professionnels, technologiques, naturels, …) , les situations de crises sont représentées par des enchevêtrements dynamiques d'événements, toujours spécifiques. Ainsi, les situations de crises peuvent être décrites selon des dynamiques événementielles (technologiques, organisationnelles, politiques, psychologiques, sociales, historiques, géographiques, etc …). A chaque dynamique événementielle correspond un ou plusieurs processus conçu comme un des moteurs fondamentaux de la situation de crise.  Cet enseignement a pour objectif de présenter les dynamiques événementielles et processuelles spécifiques des situations de crises. En particulier, les modèles et théories des sciences humaines et sociales et de la psychologie sont présentés selon une focale portée sur les individus et les populations, les processus décisionnels, émotionnels ainsi que les phénomènes anthropologiques, sociaux et sociétaux.

    Chaînage des UEs:

    Modèles et Théories des Crises

    Pratiques des Crises et Mise en Situation 1

    Pratiques des Crises et Mises en Situation 2

    6ects 32h

    UE5 Séminaire de Méthodes 1

    Ce séminaire constitue une introduction à la conduite d'une étude, recherche ou expertise en sciences sociales, relative aux questions de risques et de crises. Il se fonde sur un travail pratique accordant une importance centrale aux apprentissages nécessaires à la conception, à la composition et à la rédaction d'un projet d'étude, de recherche et d'expertise. Il est organisé autour de l'accompagnement des étudiants dans les différentes étapes d'élaboration et de restitution de travail  en fonction des objectifs et des publics auxquels s'adressent les résultats. Il s'appuie sur la conduite d'un projet collectif autour de thèmes de recherche proposés par des enseignants animant des groupes de projets. Les étudiants doivent acquérir de bonnes compétences dans la construction de problématiques et d'hypothèses, dans l'acquisition de techniques de recherches bibliographiques grâce à des bases de données en français et en anglais, et dans l'appropriation et la mise en œuvre de méthodes d'enquêtes et de collectes de données qualitatives et quantitatives (exploration de corpus et de sources d'archives, élaboration d'un questionnaire, conduite d'entretiens, observation ethnographique, analyse de corpus…).

    Chaînage des UEs:

    Séminaire de Méthodes 1

    Séminaire de Méthodes 2

    3ects 18h

    UE6 Anglais

    Dans le domaine de l'analyse et de la gestion des risques, la maîtrise de la langue anglaise est indispensable. Nombre de concepts, de guides méthodologiques et de démarches formalisées sont en anglais. Cette unité d'enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir une plus grande assurance dans leurs capacités à comprendre et à s'exprimer en anglais. Elle vise à utiliser les acquis de plusieurs années d'étude de cette langue pour analyser des textes, rédiger des notes et parler clairement en anglais. Elle s'appuie sur une approche d'enseignement de l'anglais pour adulte largement éprouvée.

    La maîtrise d'un vocabulaire plus spécifique aux domaines des risques et des crises sera développée grâce à deux enseignements thématiques assurés en langue anglaise en Master 1 UE13 Sécurité, Défense et Infrastructures Critiques 1 et Master 2 UE8 Sécurité, Défense et Infrastructures Critiques 2.

    3ects 16h

    UE7 Statistiques – Analyse de données

    Les statistiques et l'analyse des données sont présentées ici sous l'angle de leur usage et de leurs implications dans le management et la régulation des risques industriels. Des dispositifs de régulation des risques pour la santé et l'environnement, liés aux activités industrielles, sont ainsi interrogés de façon critique en cherchant à comprendre à quels enjeux ils répondent (scientifiques, sécuritaires, sanitaires, environnementaux, économiques, politiques) et comment ils tentent d'articuler différentes exigences, souvent contradictoires. Le cours repose sur l'étude d'une série de cas : controverses liées à des sites industriels, mise en évidence et gestion de pollutions environnementales majeures, problématique des pollutions à bas bruit, santé au travail, etc. Deux outils centraux en analyse réglementaire des risques dont l'importance ne cesse de croître sont présentés. Le premier est l'analyse socio-économique, à travers des cas concrets dans le cadre de la réglementation européenne traitant de l'évaluation des risques chimiques. Le second est l'analyse de l'incertitude, dans un contexte de mathématisation de plus en plus importante de l'évaluation du risque et d'un rôle croissant des statistiques dans la réglementation.

    3ects 16h

    UE8 Bibliographie Revue de Presses

    Dans le cadre du développement d'une culture technique et scientifique, cet enseignement accompagne les étudiants dans la lecture et l'analyse d'un corpus bibliographique en regard d'une série de conférences thématiques organisées chaque année sur des thématiques différentes.

    Chaînage des UEs:

    Bibliographie Revue de Presses

    Cycle de Conférences

    Terrains et Conférences 1

    Terrains et Conférences 2

    3ects 16h

    UE9 Cycle de Conférences

    Le cycle de conférences propose chaque année une série de 8 conférences générales dans le domaine des Risques et de l'Environnement. Ce cycle permet de réunir tous les étudiants de la Mention Risques et Environnement quel que soit leur parcours. Les perspectives des différents parcours sont ainsi appréhendées par les étudiants du Parcours Ingénierie des Risques et des Crises.

    Chaînage des UEs:

    Bibliographie Revue de Presses

    Cycle de Conférences

    Terrains et Conférences 1

    Terrains et Conférences 2


    Deuxième Semestre

    3ects 36h

    UE10 Gouvernance des Risques et des Crises 2

    Le cours proposé constitue une introduction générale à la gouvernance des risques technoscientifiques qui repose fondamentalement sur une méthodologie d'études de cas. La question générale relative aux fondements et aux limites de la démocratie technique est abordée dans le cadre de la résolution d'un problème précis. Les difficultés inhérentes à la conception et à la conduite des démarches participatives sont appréhendées en pratique, à travers la réflexion et l'échange collectifs d'expériences. Les séances sont organisées de manière à favoriser l'apprentissage autodirigé au sein du groupe. Les étudiants sont ainsi sollicités pour mettre en perspective et commenter des textes, des méthodes et des expériences de participation, en vue d'une discussion générale. L'étude de cas thématisée différemment chaque année (déchets radioactifs, énergie et changement climatique, perturbateurs endocriniens, …) est couplée à une visite (ANDRA, INERIS, …). Réunis en groupes de travail, les étudiants doivent notamment élaborer des propositions à partir d'une analyse de la situation et d'une réappropriation du problème.

    Chaînage des UEs:

    Gouvernance des Risques et des Crises 1

    Gouvernance des Risques et des Crises 2

    3ects 36h

    UE11 Santé, Travail et Environnement

    Ce cours, qui mobilise les apports de différentes disciplines en sciences humaines et sociales, a pour objectif d'analyser les problèmes, de santé et de risque au travail, ainsi que de santé environnementale et des populations. Autour d'un cas concret et complexe, concernant la prise en charge de populations vulnérables, la première partie du cours est consacrée à l'étude des différents acteurs impliqués (agences, associations, institutions, entreprises …) et des différents dispositifs développés pour identifier et gérer ces problèmes (réglementation, normes, inspection …). La seconde partie du cours est dédié à une étude du cas sur le terrain, mobilisant les outils méthodologiques des Sciences Humaines et Sociales auprès des différents acteurs (en situation de travail, dans les centres de soins, dans les associations …). Enfin, une troisième partie de cours est dédiée à proposer des analyses conceptualisées des problématiques rencontrées du point de vue, des acteurs et des institutions en regard du terrain et des populations vulnérables prises en charge.

    Chaînage des UEs:

    Santé, Travail et Environnement

    Environnement, Expertise et Politique

    Santé et Travail, Pratiques et Organisations

     

    3ects 36h

    UE12 Pratiques des Crises et Mises en Situation 1

    La gestion de crise pose des questions spécifiques en regard de celle des risques. Dans ce cours introductif, la politique nationale de la gouvernance des risques et des crises est présentée dans le cadre de la protection civile. Cette gouvernance fait l'objet de textes d'orientation générale et de cadrages qui évoluent constamment. Elle a pour objet la protection et la résilience des populations et de leur environnement sur l'ensemble du territoire. Le territoire et ses acteurs sont ainsi organisés et structurés de façon institutionnelle et opérationnelle en relation avec la gestion des risques et des crises. Les outils de la gestion des risques sur le territoire sont définis en articulation avec les outils de la gestion des crises. Une cartographie des acteurs de la gouvernance des risques et des crises est établie. Le cours présente ces différents éléments de la gestion de crise. Les institutions, les acteurs, la doctrine et la législation sont alors abordés et soumis à l'analyse grâce à des exemples de problématiques concrètes.

    Des mini ateliers (séquences courtes) de simulation sont proposés aux étudiants leur permettant de se projeter dans différentes fonctions et missions de gestion de crise. Ainsi, les étudiants sont amenés à considérer les réalités de la gestion de crise ainsi que les limites et les enjeux de la gouvernance au regard des besoins de la population.

    Chaînage des UEs:

    Modèles et Théories des Crises

    Pratiques des Crises et Mise en Situation 1

    Pratiques des Crises et Mise en Situation 2

    3ects 36h

    UE13 Sécurité, Défense et Infrastructures Critiques 1

    Les problématiques de sécurité et de sûreté des installations s'articulent aujourd'hui avec les problématiques de défense et d'infrastructures critiques. La première partie du cours introduit les concepts et outils de base de la sécurité / sûreté des installations. Elle propose également une typologie des risques et menaces ainsi que les dispositifs techniques et législatifs de la prévention et de la protection à l'échelle national. La seconde partie du cours est dédié à la présentation d'études de cas montrant des problématiques de sécurité / sûreté rencontrées sur le terrain au niveau national et international. Dans un contexte de montée des menaces, réelle ou supposée, et face à une demande croissante de sécurité de la part des individus et des États, la question de la collaboration, coopération, coordination d'acteurs et d'institutions aux enjeux parfois divergents devient centrale.

    Cet enseignement est délivré en langue anglaise de façon à renforcer la maîtrise de cette langue par les élèves.

    Chaînage des UEs:

    Sécurité, Défense et Infrastructures Critiques 1

    Sécurité, Défense et Infrastructures Critiques 2

    6ects 36h

    UE14 Séminaire de Méthodes 2

    Ce séminaire constitue une introduction à la conduite d'une étude, recherche ou expertise en sciences sociales relatives aux questions de risques et de crises. Il est fondé sur un travail pratique accordant une importance centrale aux apprentissages nécessaires à la conception, à la composition et à la rédaction d'un projet d'étude, de recherche et d'expertise. Il est organisé autour de l'accompagnement des étudiants dans les différentes étapes d'élaboration et de restitution de travail  en fonction des objectifs et des publics auxquels s'adressent les résultats. Il s'appuie sur la conduite d'un projet collectif autour de thèmes de recherche proposés par des enseignants animant des groupes de projets. Les étudiants doivent acquérir de bonnes compétences dans la construction de problématiques et d'hypothèses, dans l'acquisition de techniques de recherches bibliographiques grâce à des bases de données en français et en anglais, et dans l'appropriation et la mise en œuvre de méthodes d'enquêtes et de collectes de données qualitatives et quantitatives (exploration de corpus et de sources d'archives, élaboration d'un questionnaire, conduite d'entretiens, observation ethnographique, analyse de corpus…).

    A la suite de ce séminaire, chaque élève produit un article de fond qui pourra faire l'objet d'une publication dans le Journal du MIR de l'année en cours.

    Chaînage des UEs:

    Séminaire de Méthodes 1

    Séminaire de Méthodes 2

    6ects 36h

    UE15 Ateliers de renforcement des compétences 1

    Les étudiants ont la possibilité de choisir un cours parmi l'éventail d'UE proposées dans le cadre du Master IRC ou au sein de l'Université de Paris. Plusieurs ateliers sont proposés pour renforcer les compétences des étudiants, dans les domaines de la rédaction, de la communication et de l'organisation. Ils sont conçus comme des espaces d'expérimentation collective.

    Atelier d'écriture

    Partant du constat que, du mémoire universitaire au rapport professionnel en passant par les e-mails et les communiqués, l'écriture joue un rôle central dans l'activité scientifique et professionnelle, ce cours vise à développer les compétences des étudiants à l'écrit. Dans ce but, il s'appuie sur un dispositif éprouvé, mais encore peu mobilisé dans les formations universitaires scientifiques : l'atelier d'écriture. Fondé sur la découverte des techniques littéraires élaborées par les auteurs, sur la coopération entre les participants successivement auteurs et lecteurs, l'atelier permet l'expérimentation concrète de l'écriture et la redécouverte du plaisir d'écrire. Il permet également la mise à distance critique de ses propres textes et, devenant meilleur lecteur, de devenir meilleur auteur. Ainsi, chaque séance est consacrée à l'écriture d'un texte qui explore les pistes ouvertes par les auteurs contemporains, puis à un échange sur la base des textes produits. Les thématiques et les techniques sont choisies de façon à s'initier à une variété de formes (poésie, récit, etc.) et à mobiliser aussi bien l'imaginaire que l'observation et la mémoire. Le travail de l'atelier se fait en groupe restreint et privilégie des plages horaires longues de façon à permettre une réelle immersion.

    Atelier théâtre

    Cet atelier a pour but de renforcer la confiance de l'étudiant à l'oral, en public, lors d'un entretien ou d'un examen. L'objectif est de permettre à l'étudiant d'exprimer ses idées avec ses mots et son style. Il s'agit également de le préparer sans appréhension à maîtriser et à parfaire son expression orale. Autour d'un programme ludique, l'atelier est un vecteur pour faire émerger des potentiels dans le respect de chacun. Les techniques théâtrales étudiées sont l'expression, le training corporel, la relaxation et l'improvisation, mais aussi la préparation de la voix et des muscles porteurs associés, sans oublier la gestion du trac.

    Atelier culture scientifique, technique et industrielle

    Quelle doit être la place des sciences et techniques dans la culture ? Comment développer une politique de culture et de médiation scientifique, technique et industrielle ambitieuse ? Sur quelles expériences s'appuyer et quelles sont les innovations possibles ? Cet atelier traite de ces questions et d'autres encore. Il s'intéresse aux différentes formes, dispositifs et politiques de circulation et de médiation des savoirs scientifiques et techniques en cherchant à les mettre en perspective et à en analyser les enjeux en se basant sur un ensemble de travaux en sciences sociales. Il propose également aux étudiants la conduite d'un projet collectif dans le domaine, destiné à leur permettre de s'approprier un ensemble d'outils et de méthodes dans la gestion et la mise en œuvre d'un projet de culture scientifique, technique et industrielle.

    Atelier Design Thinking

    L'objectif de cet atelier concerne avant tout le savoir-être et l'optimisation du travail individuel et collectif par la réflexivité, la créativité et la collaboration. Il doit permettre à chaque étudiant d'avoir une meilleure connaissance de ses points forts et faibles, de ses motivations, de ses styles de pensée et de ses aptitudes particulières. Il s'agit notamment d'identifier les causes et les conséquences de stress ainsi que de découvrir des outils permettant de le gérer. Egalement, chaque étudiant apprendra des techniques de communication avec ses camarades, mais aussi avec ses collègues et sa hiérarchie. Enfin, cet enseignement vise à favoriser la contribution individuelle et collective à travers différentes tâches à réaliser.

    Atelier Yoga

    Dans le domaine du management des risques et de la gestion de crise, d'importantes ressources psychologiques, physiques et sociales sont mobilisées, et ce d'autant plus que les émotions sont engagées par les thématiques traitées. Avec l'objectif d'améliorer les compétences de chaque étudiant et de leur transmettre des techniques simples de préparation, d'adaptation et de récupération, l'atelier Yoga permet à chaque étudiant de s'initier à une pratique de connaissance de soi, de renforcement psychologique et physique, et d'ouverture à l'environnement et aux autres.

    6ects 16h

    UE16 Terrains et Conférences 1

    Cette unité d'enseignement propose aux étudiants des éclairages sur des domaines d'actualité ou d'avenir du management des risques et de la gestion de crises. L'enseignement est construit autour d'événements (visites, études de terrains, conférences, colloques, …) en lien avec des actualités marquantes ou des situations de risque nouvellement révélées par des travaux d'étude et de recherche. Les derniers rapports de gouvernance en provenance des organisations internationales, démocratiques et d'expertises, sont rassemblés et étudiés par les étudiants pour comprendre comment ces cas émergent et savoir quels sont les traitements et les projets politiques et sociaux adoptés ou en cours d'adoption. Les sujets peuvent aller des enjeux actuels du renseignement et de la réponse aux terrorismes, aux enjeux éthiques du développement des biotechnologies et de leurs impacts sur la transformation des valeurs de préservation de la vie. Les étudiants sont amenés à penser et à engager une réflexion à propos de ces enjeux majeurs de demain auxquels ils devront répondre par des propositions d'évolution dans la définition et l'utilisation de nouveaux outils de gouvernance et d'administration.

    Chaînage des UEs:

    Bibliographie Revue de Presses

    Cycle de Conférences

    Terrains et Conférences 1

    Terrains et Conférences 2


    Master 2

    Troisième Semestre

    6ects 48h

    UE1 Risque, Crise et Sciences Sociales 2

    Cet enseignement fondamental constitue une introduction générale à un ensemble de méthodes et d'approches utilisées dans l'étude des risques en sciences humaines et sociales. Le cours a plusieurs objectifs. La présentation des différents courants successifs qui se sont saisis des questions de risque permet aux étudiants de s'approprier un ensemble d'approches et de concepts en histoire, en sociologie et en anthropologie du risque, d'en connaître les spécificités, les apports et les limites. Ces différents courants sont introduits à travers l'étude d'un ensemble de thèmes (maladies professionnelles, risques technologiques majeurs, etc.) et de problématiques pour bien comprendre les transformations des recherches en sciences humaines et sociales relatives aux questions de risque. L'enseignement doit aussi permettre aux étudiants d'avoir une bonne connaissance des différentes politiques mises en œuvre et des institutions en charge de l'analyse et de la gestion des différents risques, l'objectif étant de saisir les structurations institutionnelles contemporaines faites d'une superposition et d'une imbrication de dispositifs développés de la fin du xixe siècle à nos jours. Enfin, les étudiants sont conduits à considérer un ensemble de réflexions et de débats contemporains menés par des chercheurs et des experts internationaux sur les définitions et les cartographies des différents risques, sur les transformations des paradigmes d'analyse et de gouvernement des risques ainsi que sur les problématiques vives du moment.

    Chaînage des UEs:

    Risque, Crise et Sciences Sociales 1

    Risque, Crise et Sciences Sociales 2

    6ects 48h

    UE2 Principes et Méthodes de Management des Risques 2

    L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiants un ensemble d'approches, d'outils et de concepts mis en œuvre dans l'analyse managériale des risques telle que la conçoit une entreprise ou une institution pour faire face aux risques auxquels sont exposés ses agents.

    La première partie du cours est consacrée aux méthodes d'analyse des risques. Les méthodes présentées sont celles utilisées habituellement pour l'analyse des risques industriels. Ainsi, l'identification des dangers, l'évaluation des risques, la cartographie des risques, les méthodes d'étude des dysfonctionnements et des défaillances des composants techniques, humains et organisationnels telles que les arbres des causes, les nœuds papillons, les scénarios d'incidents et d'accidents. Les outils dynamiques d'analyses des risques sont également présentés. Les méthodes sont décrites et appliquées à des exemples de systèmes industriels.

    La deuxième partie porte sur les concepts et les processus de gestion systémique des risques tels qu'ils sont conceptualisés par les Cindyniques. L'enseignement proposé comprend la présentation des concepts, des principes et des caractéristiques de la démarche des Cindyniques, et celle des outils utilisés pour la mettre en œuvre. Il comprend également un travail interactif autour d'exemples issus de la rétro-analyse d'accidents industriels et de situations prospectives dans des activités industrielles et de services.

    Le cours doit ainsi amener les étudiants à acquérir la maîtrise des notions d'analyse des risques et de recommandations ou de contre-mesures d'ordre technique, organisationnel et humain mais aussi politique, économique, écologique, …

     

    Chaînage des UEs:

    Principes et Méthodes du Management des Risques 1

    Principes et Méthodes de Management des Risques 2

    Mise en Situation de Gestion des Risques

    6ects 48h

    UE3 Environnement, Expertise et Politique

    Ce cours approfondit le panorama historique et épistémologique des regards portés par les sciences sur les risques et les crises. Les phénomènes mondialisés sont présentés dans le détail, risques sanitaires, crises environnementales, accidents technologiques majeurs. Un ensemble de situations de risques et de crises environnementales est parcouru pour en dévoiler les dynamiques scientifiques, institutionnelles, sociales et politiques, et ainsi, proposer une analyse critique et prospective des modes de gouvernance des sociétés contemporaines.

    Egalement, ce cours est consacré aux différents instruments de l'action publique déployés pour gouverner les risques naturels et plus particulièrement les inondations en France. Le cours présente les différentes conceptualisations du « risque naturel ». Il s'intéresse ensuite à l'organisation politique de la gestion des inondations en France, en la replaçant dans le contexte plus large de la gestion de l'eau. Des études de cas (inondation remarquable relativement récente) sont ensuite analysées pour comprendre les responsabilités des différents acteurs, les dispositifs qu'ils mobilisent, les « retours d'expérience » qu'ils font.

    Chaînage des UEs:

    Santé, Travail et Environnement

    Environnement, Expertise et Politique

    Santé et Travail, Pratiques et Organisations

    6ects 48h

    UE4 Santé et Travail, Pratiques et Organisations

    Cet enseignement a pour objectif d'initier les étudiants à une approche clinique des risques pour la santé au travail. Tout en gardant les apports d'une approche factorielle des risques pour la santé au travail et en particulier les apports de l'ouverture de cette approche aux facteurs humains et organisationnelles, l'enjeux de ce cours est de proposer aux étudiants une approche compréhensive de la souffrance au travail et de ces impacts sur la santé globale, c'est-à-dire, physique, mentale, et sociale. Une telle perspective doit permettre de dépasser le cadre de l'accidentologie au travail et des maladies professionnelles pour étendre les perspectives de prévention et de protection des populations actives face aux atteintes du travail sur la personne dans sa totalité, les affections pouvant être des pathologies chroniques telles que des addictions au travail ou l'isolement sociale et la conflictualisation des rapports professionnels, et trouvant leur épicentre dans les vagues de suicides liées au travail.

    Chaînage des UEs:

    Santé, Travail et Environnement

    Environnement, Expertise et Politique

    Santé et Travail, Pratiques et Organisations

    6ects 48h

    UE5 Mémoires 1

    Le mémoire de recherche est élaboré sous la conduite d'un encadrant avec qui sont définies les orientations de recherche. Cette UE permet de regrouper les étudiants pour qu'ils discutent de l'avancement de leurs travaux et de leurs difficultés, et partagent leurs expériences et leurs résultats. Il s'agit ainsi de s'appuyer sur une dynamique collective d'élaboration des mémoires et d'apprentissages partagés permettant à chacun d'apprendre des autres. Un travail spécifique est fait sur la préparation de l'oral de soutenance, avec des mises en situation, une réflexion sur les points à améliorer pour chacun, les techniques de mise en forme et en valeur de ses résultats ainsi que de soi dans le cadre d'une soutenance publique.

    Chaînage des UEs:

    Mémoire 1

    Mémoire 2


    Quatrième Semestre

    3ects 36h

    UE6 Mise en Situation de Gestion des Risques

    L'objectif de cet enseignement est de proposer aux étudiants de réfléchir à des situations de risques exposées sous formes de cas et d'accompagner un travail d'analyse et de recommandations en terme de management des risques. L'accent est porté sur la mise en situation des étudiants pour la résolution des cas et des problématiques de terrain qu'ils posent. Les cas à traiter pourront être exposés dans le détail, être présentés sous forme d'une documentation à lire et analyser par les étudiants avec l'accompagnement de l'enseignant, être joués dans le cadre de scénarios, ou simulés techniquement. Une part importante de cette enseignement est consacrée à favoriser chez les élèves, en plus de l'application des concepts et des méthodes acquises en cours, l'usage de modes créatifs et improvisés de leurs compétences, individuellement et collectivement. Une visite de terrain pourra être organisée afin de leur faire connaître les méthodes de formation et d'entraînement à la gestion des risques sur simulateur et/ou à base de scénarios ainsi que les questions posées par le développement de telles ingénieries pédagogiques dans le domaine du management des risques (IFSTAR, IRSN, CEA, …).

    Chaînage des UEs:

    Principes et Méthodes de Management des Risques 1

    Principes et Méthodes de Management des Risques 2

    Mise en Situation de Gestion des Risques

     

    3ects 36h

    UE7 Pratiques des Crises et Mises en Situation 2

    Cette unité d'enseignement concerne la conduite de crise en sécurité civile à un niveau interministériel. L'enseignement décrit comment, en amont, préparer des dispositifs, protocoles et outils permettant de répondre à une crise potentielle, en particulier dans l'établissement d'une organisation globale de conduite de crise. Cette organisation intègre notamment la fonction de diagnostic sur la base du recueil d'information,  celle de déploiement opérationnel en réponse au diagnostic, celle de déploiement logistique sur la base du diagnostic et du déploiement opérationnel, celle de communication aux populations. Le pilotage global de la démarche est également considéré sur le plan opérationnel mais aussi tactique et stratégique et jusqu'à la relation au politique. Ainsi, ce cours permet aux étudiants d'acquérir la capacité de se préparer d'un point de vue organisationnel et opérationnel à affronter une situation de crise, par la connaissance des principales étapes de la conduite de crise et la maîtrise des techniques fondamentales.

    Ce cours s'inscrit dans une préparation à un exercice de conduite de crise s'étalant sur trois jours et proposant aux étudiants de vivre une expérience référente de situation de crise et de tentative de conduite de crise. A l'issue de cet exercice simulé, les élèves auront appris à construire une analyse stratégique, pierre angulaire de la décision et du pilotage d'une situation de crise. Toutefois, le cours et l'exercice sont davantage destinés à préparer les futurs responsables à affronter une crise et ses imprévus, à préserver leur capacité d'analyse et de diagnostic, ainsi qu'à participer aux décisions de pilotage, qu'à les former à la conduite opérationnelle de crise en sécurité civile qui nécessite la répétition des exercices de conduite de crise.

    Chaînage des UEs:

    Modèles et Théories des Crises

    Pratiques des Crises et Mise en Situation 1

    Pratiques des Crises et Mise en Situation 2

    3ects 36h

    UE8 Sécurité, Défense et Infrastructures Critiques 2

    Cet enseignement présente aux étudiants à un ensemble de problématiques contemporaines de sécurité, de sûreté et de défense.

    Un premier temps d'enseignement est structuré en trois parties centrées sur la lutte contre la criminalité au niveau national. Une première partie porte sur les politiques publiques de sécurité et traite de thématiques prégnantes dans les débats publics comme les statistiques de la criminalité et les violences urbaines. Ainsi, une deuxième partie du cours est consacrée aux démarches prédictives dans la lutte contre la criminalité, qu'elle soit de masse ou organisée. L'ensemble s'appuie sur des exemples en matière de renseignement opérationnel, tactique et stratégique. Une dernière partie de cet enseignement est consacrée au management de la sécurité des systèmes d'information (SSI), à la mise en œuvre d'une politique de sécurité des systèmes d'information EBIOS, à la politique de sécurité des systèmes d'information de l'État (PSSIE) et au règlement général de sécurité (RGS). Ce cours s'efforce d'apporter aux étudiants les éléments de méthodologie nécessaires à la préparation des épreuves de concours et d'examens professionnels comportant un rapport ou une note de synthèse suivi d'un projet de plan d'action en matière de SSI.

    Dans un second temps, en complément des méthodes quantitatives, il est proposé aux élèves de travailler sur un cas d'étude et de présenter une proposition de protocole en réponse à une problématique de criminalité d'actualité et faisant appel à une démarche qualitative d'analyse des données à des fins stratégiques d'anticipation et de décision. De plus, de façon à étendre les perspectives au plan international, une part importante du cours est réservé à la stratégie de défense nationale du point de vue politique et stratégique. La coopération internationale de défense est présentée, ses structures, ses missions, ses objectifs, ses problématiques. Des cas concrets et leurs problématiques sont présentés et débattus en cours.

    Cet enseignement est délivré en langue anglaise de façon à renforcer la maîtrise de cette langue par les élèves.

    Chaînage des UEs:

    Sécurité, Défense et Infrastructures Critiques 1

    Sécurité, Défense et Infrastructures Critiques 2

    6ects 36h

    UE9 Ateliers de Renforcement des Compétences 2

    Les étudiants ont la possibilité de choisir un cours parmi l'éventail d'UE proposées dans le cadre du Master IRC ou au sein de l'Université de Paris. Plusieurs ateliers sont proposés pour renforcer les compétences des étudiants, dans les domaines de la rédaction, de la communication et de l'organisation. Ils sont conçus comme des espaces d'expérimentation collective.

    Atelier d'écriture

    Partant du constat que, du mémoire universitaire au rapport professionnel en passant par les e-mails et les communiqués, l'écriture joue un rôle central dans l'activité scientifique et professionnelle, ce cours vise à développer les compétences des étudiants à l'écrit. Dans ce but, il s'appuie sur un dispositif éprouvé, mais encore peu mobilisé dans les formations universitaires scientifiques : l'atelier d'écriture. Fondé sur la découverte des techniques littéraires élaborées par les auteurs, sur la coopération entre les participants successivement auteurs et lecteurs, l'atelier permet l'expérimentation concrète de l'écriture et la redécouverte du plaisir d'écrire. Il permet également la mise à distance critique de ses propres textes et, devenant meilleur lecteur, de devenir meilleur auteur. Ainsi, chaque séance est consacrée à l'écriture d'un texte qui explore les pistes ouvertes par les auteurs contemporains, puis à un échange sur la base des textes produits. Les thématiques et les techniques sont choisies de façon à s'initier à une variété de formes (poésie, récit, etc.) et à mobiliser aussi bien l'imaginaire que l'observation et la mémoire. Le travail de l'atelier se fait en groupe restreint et privilégie des plages horaires longues de façon à permettre une réelle immersion.

    Atelier théâtre

    Cet atelier a pour but de renforcer la confiance de l'étudiant à l'oral, en public, lors d'un entretien ou d'un examen. L'objectif est de permettre à l'étudiant d'exprimer ses idées avec ses mots et son style. Il s'agit également de le préparer sans appréhension à maîtriser et à parfaire son expression orale. Autour d'un programme ludique, l'atelier est un vecteur pour faire émerger des potentiels dans le respect de chacun. Les techniques théâtrales étudiées sont l'expression, le training corporel, la relaxation et l'improvisation, mais aussi la préparation de la voix et des muscles porteurs associés, sans oublier la gestion du trac.

    Atelier culture scientifique, technique et industrielle

    Quelle doit être la place des sciences et techniques dans la culture ? Comment développer une politique de culture et de médiation scientifique, technique et industrielle ambitieuse ? Sur quelles expériences s'appuyer et quelles sont les innovations possibles ? Cet atelier traite de ces questions et d'autres encore. Il s'intéresse aux différentes formes, dispositifs et politiques de circulation et de médiation des savoirs scientifiques et techniques en cherchant à les mettre en perspective et à en analyser les enjeux en se basant sur un ensemble de travaux en sciences sociales. Il propose également aux étudiants la conduite d'un projet collectif dans le domaine, destiné à leur permettre de s'approprier un ensemble d'outils et de méthodes dans la gestion et la mise en œuvre d'un projet de culture scientifique, technique et industrielle.

    Atelier Design Thinking

    L'objectif de cet atelier concerne avant tout le savoir-être et l'optimisation du travail individuel et collectif par la réflexivité, la créativité et la collaboration. Il doit permettre à chaque étudiant d'avoir une meilleure connaissance de ses points forts et faibles, de ses motivations, de ses styles de pensée et de ses aptitudes particulières. Il s'agit notamment d'identifier les causes et les conséquences de stress ainsi que de découvrir des outils permettant de le gérer. Egalement, chaque étudiant apprendra des techniques de communication avec ses camarades, mais aussi avec ses collègues et sa hiérarchie. Enfin, cet enseignement vise à favoriser la contribution individuelle et collective à travers différentes tâches à réaliser.

    Atelier Yoga

    Dans le domaine du management des risques et de la gestion de crise, d'importantes ressources psychologiques, physiques et sociales sont mobilisées, et ce d'autant plus que les émotions sont engagées par les thématiques traitées. Avec l'objectif d'améliorer les compétences de chaque étudiant et de leur transmettre des techniques simples de préparation, d'adaptation et de récupération, l'atelier Yoga permet à chaque étudiant de s'initier à une pratique de connaissance de soi, de renforcement psychologique et physique, et d'ouverture à l'environnement et aux autres.

    3ects 16h

    UE10 Terrains et Conférences 2

    Cette unité d'enseignement propose aux étudiants des éclairages sur des domaines d'actualité ou d'avenir du management des risques et de la gestion de crises. L'enseignement est construit autour d'événements (visites, études de terrains, conférences, colloques, …) en lien avec des actualités marquantes ou des situations de risque nouvellement révélées par des travaux d'étude et de recherche. Les derniers rapports de gouvernance en provenance des organisations internationales, démocratiques et d'expertises, sont rassemblés et étudiés par les étudiants pour comprendre comment ces cas émergent et savoir quels sont les traitements et les projets politiques et sociaux adoptés ou en cours d'adoption. Les sujets peuvent aller des enjeux actuels du renseignement et de la réponse aux terrorismes, aux enjeux éthiques du développement des biotechnologies et de leurs impacts sur la transformation des valeurs de préservation de la vie. Les étudiants sont amenés à penser et à engager une réflexion à propos de ces enjeux majeurs de demain auxquels ils devront répondre par des propositions d'évolution dans la définition et l'utilisation de nouveaux outils de gouvernance et d'administration.

    Chaînage des UEs:

    Bibliographie Revue de Presses

    Cycle de Conférences

    Terrains et Conférences 1

    Terrains et Conférences 2

    12ects 48h

    UE11 Mémoires 2

    Le mémoire de recherche est élaboré sous la conduite d'un encadrant avec qui sont définies les orientations de recherche. Cette UE permet de regrouper les étudiants pour qu'ils discutent de l'avancement de leurs travaux et de leurs difficultés, et partagent leurs expériences et leurs résultats. Il s'agit ainsi de s'appuyer sur une dynamique collective d'élaboration des mémoires et d'apprentissages partagés permettant à chacun d'apprendre des autres. Un travail spécifique est fait sur la préparation de l'oral de soutenance, avec des mises en situation, une réflexion sur les points à améliorer pour chacun, les techniques de mise en forme et en valeur de ses résultats ainsi que de soi dans le cadre d'une soutenance publique.

    Chaque année, les étudiants présentent en publique un rapport d'avancement lors de la Journée des Mémoires du MIR.

     

    Chaînage des UEs:

    Mémoire 1

    Mémoire 2

    bouton_TOP