Dossier de presse La force des crises. Nous sommes tous témoins, impliqué.e.s et gestionnaires de la crise du COVID-19. Pour trouver des clés de compréhension de ce phénomène mondial, le laboratoire de recherche Cermes3 et le Master-IRC vous propose une approche par les sciences humaines et sociales. A lire « La force des crises » aux éditions […]
Dans le cadre de la parution de l'ouvrage Gouverner un monde toxique De Soraya Boudia et Nathalie Jas, Collection Sciences en questions, Mars 2019 : Retrouvez sur France Culture l'une des autrices, Soraya Boudia, historienne et sociologue des sciences et des techniques de l'Université Paris Descartes, pour discuter de la toxicité qui a envahi notre monde, […]
PROGRAMME-27 Janvier 2020 Master IRC PATRICK LACLEMENCE – Entre Liberté et Sécurité. Professeur de l'Université de technologie de Troyes. Titulaire de la chaire UTT/ENSOSP « gestion de crise, un engagement de proximité », il dirige le Centre de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure de Police dont il est vice-président du Conseil Scientifique. JEAN LUC WYBO […]
Organisateur : Maryline Cannou Specht
Le prix de l'équipe gestion de crise récompense chaque année les qualités opérationnelles attendues de nos diplômés : la distanciation et l'endurance, l'esprit d'analyse et la mise en oeuvre d'une démarche scientifique, la réflexivité, l'initiative et la créativité, le sens des responsabilités, du collectif et du bien commun. Trois exercices de gestion de crise ont […]
L'équipe des enseignants du Master IRC félicite Amel Salem pour le développement de son expertise, pour ses qualités d'écoute et d'indépendance, pour son implication au sein de sa promotion, pour sa probité et sa discrétion. Amel Salem est aujourd'hui spécialisée en communication de crise. Elle exerce aujourd'hui en tant que consultante Devoteam.
Le décret, en date du 20 mars 2019, portant création de l'Université de Paris est paru ce jour au Journal officiel de la République française. Tout juste un an après sa labellisation Initiative d'excellence, l'Université de Paris voit le jour. C'est l'aboutissement d'un travail collaboratif entre les établissements fondateurs, les universités Paris Descartes et Paris Diderot, […]
Le 24 Janvier 2016, l'ensemble des étudiants du Master a visité le centre de crise de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) à Fontenay aux Roses.
Notre promotion du Master 1 “Ingénierie des Risques” a eu la chance de pouvoir assister et contribuer à la matinée de cette journée technique, destinée aux professionnels de l'industrie et du monde nucléaire.
Le Master MIR est heureux d'accueillir la nouvelle promotion 2016-2017 !
Les étudiants de 1er année du Master ont visité, dans le cadre d'une étude de terrain, les installations du centre de Meuse/Haute-Marne de l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).
Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences en géographie à l'École normale supérieure de Paris, a tenu une conférence sur le risque de crue centennale dans l'agglomération parisienne.
L'Université Paris Descartes a accueilli la 8ème édition de la journée jeunes ingénieurs et jeunes chercheurs de l'IMdR, organisée cette année avec la collaboration du MIR.
Clara de Bort, cheffe de la réserve sanitaire a présenté l'Établissement de Préparation et Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) et son rôle dans la politique nationale de gestion de crise.
Annie Thébaud-Mony, sociologue et directrice de recherche émérite en santé publique à l'INSERM est intervenu sur une question importante aujourd'hui : la sous-traitance des risques.
Jean-Paul Langlois, président de l'Institut pour la Maîtrise l'Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR) a donné une conférence à l'Université Paris Descartes sur le thème : « les entreprises face aux nouveaux risques ».
Cet ouvrage pluridisciplinaire, publié sous la direction de Soraya Boudia et Emmanuel Henry, croise les regards d'historiens, de sociologues, de politistes et d'anthropologues pour explorer un des phénomènes marquants des sociétés contemporaines : la mondialisation risques technologiques, sanitaires et environnementaux.
André-Claude Lacoste, fondateur et ancien président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), président de la Fondation pour une culture de sécurité industrielle (Foncsi) et président de l'Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) a inauguré les Débats du MIR par une conférence magistrale.